Partagez | 
 

 (24/08) Les disciplines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
she's so fancy
Messages : 791
Date d'inscription : 07/07/2014

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 1
<b>Equus</b> Equus: 1

MessageSujet: (24/08) Les disciplines   Mer 20 Aoû - 12:04

Les Inscriptions

thématique : les disciplines

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 août, jour du stage. Un résumé détaillé sera posté pour vous en apprendre plus sur le thème. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire sur ce sujet.

les participants


Ysandre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
she's so fancy
Messages : 791
Date d'inscription : 07/07/2014

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 1
<b>Equus</b> Equus: 1

MessageSujet: Re: (24/08) Les disciplines   Dim 24 Aoû - 11:55

les disciplines équestres

    le dressage ✻ Un certain nombre de figures doivent être enchaînées par le cavalier et sa monture devant un jury. Les critères de jugement sont l’attitude, la locomotion du cheval et l’aisance d’exécution des mouvements. Le dressage est une discipline d’harmonie, qui fait appel à l’équilibre et l’élégance naturel du cheval. Cela implique une  entente parfaite entre le cavalier et sa monture.

    le cross country ✻ Il s’agit d’un parcours tracé à travers la campagne, comportant des obstacles fixes et naturels. C’est l’épreuve la plus éprouvante et la plus spectaculaire (test d’aptitude de vitesse et d’endurance), qui fait ressortir chez le cheval sa vitesse, son endurance, et son agilité face à l’obstacle.

    le saut d'obstacles ✻ Le saut d'obstacles consiste à franchir, sans les renverser, des obstacles de couleurs et de formes différentes, composés d'éléments mobiles suivant un ordre de parcours et un temps imposé.

    l'attelage ✻ L’attelage se caractérise par le fait que le ou les chevaux sont attelés à une voiture hippomobile. Les concours d’attelage comptent plusieurs catégories, à 1, 2 ou 4 poneys, chevaux de sang ou chevaux de trait. Les concours comportent jusqu’à 3 tests successifs qui peuvent être séparés ou combinés, le dressage, le marathon et la maniabilité. Les niveaux d’initiation comportent des jeux d’adresse. Le meneur est secondé par un ou plusieurs coéquipiers.

    l'endurance ✻ Les courses d’endurance équestre se disputent sur un itinéraire balisé, soit à vitesse imposée, soit à vitesse libre. Les distances à parcourir vont de 20 km, pour les premiers niveaux, à 160 kilomètres, pour les plus grosses courses. Des contrôles vétérinaires obligatoires, à intervalles réguliers et à l’arrivée, permettent de contrôler la respiration, le rythme cardiaque et la régularité des allures du cheval.

    la voltige ✻ La voltige en cercle se pratique sur un cheval au pas ou au galop tenu par un longeur. Le cheval est équipé d'un surfaix et d'un large tapis permettant à un ou plusieurs voltigeurs d'effectuer des figures en musique. La notation valorise la qualité d’exécution, l’expression artistique et la régularité des allures du cheval. Le voltigeur recherche le dynamisme dans le mouvement, en phase avec les déplacements du cheval.

    le horse-ball ✻ Le horse-ball met en présence 2 équipes de 6 cavaliers, dont 4 jouent simultanément, pour des matches comportant au maximum 2 mi-temps de 10 minutes. L’objectif est d'envoyer, après 3 passes minimum, un ballon pourvu de 6 anses en cuir dans des buts fixés en hauteur à chaque extrémité de la carrière. Lorsque le ballon tombe à terre, les joueurs doivent le ramasser sans descendre de cheval.

    les pony-games ✻ Les pony-games sont des jeux effectués par équipe, à poney ou à cheval. Chaque équipe joue dans un couloir qui lui est réservé. Le jeu s’effectue en courses parallèles. La succession des performances individuelles est solidarisée par des passages de relais et des déplacements d’objets qui constituent la spécificité des pony-games. Chaque relayeur peut « réparer » ses erreurs en revenant en arrière, ce qui fait qu’il peut toujours réussir.

    le hunter ✻ Le hunter consiste à enchaîner un parcours d'obstacles en respectant des contrats techniques : nombre de foulées, allures, tracés... Le hunter a été conçu à l'origine pour entraîner les cavaliers de chasse à courre en dehors des périodes de vénerie. Cette origine explique la recherche de l'élégance, dans le toilettage des chevaux, dans la tenue des cavaliers, et le profil naturel des obstacles. Les épreuves hunter valorisent le couple associant efficacité, sobriété et esthétique à l’obstacle.

    le trec ✻ Le TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, comporte 4 tests qui s’inspirent des situations rencontrées en randonnée. La présentation du couple, la Maîtrise des Allures ou MA, le Parcours d’Orientation et de Régularité ou POR et le Parcours en Terrain Varié ou PTV. Le POR se déroule en pleine nature et demande des connaissances de topographie. Le PTV consiste à enchaîner, à pied et à cheval, des difficultés rencontrées dans la nature. L'efficacité, la franchise et le style du couple sont appréciés dans la note.

    l'éthologie ✻ L'éthologie équine est la branche de l'éthologie, science du comportement, qui étudie les chevaux, aussi bien en ce qui concerne le comportement en milieu naturel que les relations intra-spécifiques (entre chevaux) et inter-spécifiques (avec les autres espèces), parfois en milieu non-naturel. Cette science étudie notamment le comportement du cheval en rapport avec l'homme mais, paradoxalement, l'éthologie appliquée au cheval domestique n'est étudiée que depuis peu. (sera développer prochainement)

    le reining ✻ Discipline de l'équitation western, le reining consiste à exécuter des enchaînements de figures visant à mettre en valeur la finesse du dressage, la maniabilité et l'attitude du cheval guidé à une main entre des rênes souples sans résistance. Elle comporte des figures imposées, dites patterns, à présenter dans un ordre donné. Elle témoigne de la grande complicité du cavalier avec son cheval qui se mobilise dans l’instant sur une simple indication, à l’instar de ce qui est nécessaire dans la conduite des troupeaux.

    la pole bending ✻ Ceci est une épreuve de vitesse chronométrée qui démontre la maniabilité du cheval et sa puissance au galop. Le cheval devra effectuer deux slaloms successifs autours de 6 cônes placés en ligne droite. Seul le temps mis pour effectuer ce parcours entre en ligne de compte pour le classement des concurrents. Toute erreur de parcours est éliminatoire. La perte du chapeau ou la chute d’un des cônes entraîne 5 secondes de pénalité.

    la course de barils (barrel race) ✻ Comme le Pole Bending, le Barrel Race est une épreuve de vitesse chronométrée très appréciée aux Etats Unis. Il s’agit d’effectuer une course en trèfle autour de 3 tonneaux disposés en triangle. Les pénalités sont les mêmes que pour le Pole Bending. Cette épreuve de maniabilité met en valeur la rapidité, l’agilité et l’équilibre du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

(24/08) Les disciplines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» nouvelle discipline olympique
» Listes des diplômés
» Les disciplines, c'est quoi ça ?
» Le coach
» [Académie] Suivre plusieurs disciplines en même temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOWAHKAN™ :: AU CŒUR DU REFUGE :: Stages :: Répertoire-