Partagez | 
 

 (10/08) LES MALADIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
avatar
she's so fancy
Messages : 791
Date d'inscription : 07/07/2014

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 1
<b>Equus</b> Equus: 1

MessageSujet: (10/08) LES MALADIES   Mer 6 Aoû - 10:29

Les Inscriptions

thématique : les maladies

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 août, jour du stage. Un résumé détaillé sera posté pour vous en apprendre plus sur le thème. Si vous souhaitez y participer, merci de vous inscrire sur ce sujet.

les participants

Ayaa
Caeleena
Kiscool
Ness'


Dernière édition par Ysandre le Jeu 7 Aoû - 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
membre assidu
Messages : 181
Date d'inscription : 27/07/2014
Age : 23

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 0
<b>Equus</b> Equus: 0

MessageSujet: Re: (10/08) LES MALADIES   Mer 6 Aoû - 16:09

Moi je veux bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
véritable fan
Messages : 343
Date d'inscription : 10/07/2014
Age : 27

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 2
<b>Equus</b> Equus: 5

MessageSujet: Re: (10/08) LES MALADIES   Mer 6 Aoû - 19:01

Ouiii =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
véritable fan
Messages : 387
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 23

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 2
<b>Equus</b> Equus: 2

MessageSujet: Re: (10/08) LES MALADIES   Mer 6 Aoû - 19:21

Moiii What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
she's so fancy
Messages : 791
Date d'inscription : 07/07/2014

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 1
<b>Equus</b> Equus: 1

MessageSujet: Re: (10/08) LES MALADIES   Jeu 7 Aoû - 10:28

Ajoutés :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
prends ses marques
Messages : 85
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 22

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 0
<b>Equus</b> Equus: 0

MessageSujet: Re: (10/08) LES MALADIES   Ven 8 Aoû - 15:26

Je veux bien =)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
she's so fancy
Messages : 791
Date d'inscription : 07/07/2014

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 1
<b>Equus</b> Equus: 1

MessageSujet: Re: (10/08) LES MALADIES   Ven 8 Aoû - 15:52

tu as été ajouté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
avatar
i'm dangerous
Messages : 192
Date d'inscription : 07/07/2014

Récapitulatif
 <b>Galop</b> Galop: 0
<b>Equus</b> Equus: 0

MessageSujet: Re: (10/08) LES MALADIES   Dim 10 Aoû - 17:09


Il existe plusieurs maladies chez les chevaux. Je vais vous classer par catégories les plus courantes :
    Maladies affectant les articulations, les muscles et les os
    L'hygroma est une tumeur molle constituée d'une poche située sous la peau et remplie de liquide facilitant le déplacement des articulations. Il est provoqué généralement par des frottements répétés. Les différents hygromas sont au coude, au genou, au jarret et au boulet. Ils peuvent être traités par des traitements locaux.

    L'éponge, ou hygroma du coude, est provoqué par la friction du Fer à cheval. Gêné, le cheval se couche « en vache ».

    L'hygroma du boulet est une tumeur fluctuante sur la face antérieure. Elle est généralement provoquée par un coup. Le traitement consiste en des massages, des douches, des frictions.

    La maladie naviculaire, ou syndrome naviculaire, est une affection inflammatoire touchant l'os naviculaire des pieds antérieurs des chevaux adultes. Si elle touche en général les deux pieds, cette maladie entrainant une boiterie peut être asymétrique (ne toucher qu'un seul pied) ou alternative (touche un pied, puis l'autre). Les premiers symptômes (allures rétrécies) ne sont pas évidents et il faut souvent une radiographie pour établir un diagnostic clair. Il existe des soins pour tenter d'enrayer cette maladie irréversible et soulager le cheval, mais pas pour la guérir. Il pourra par exemple être prescrit du Tildren, un médicament à base d'acide tiludronique, indiqué dans le traitement de cette maladie, une ferrure orthopédique, une adaptation du travail de l'animal sur des sols souples et, en dernier recours, une névrectomie5 susceptible de laisser des effets secondaires.

    Maladies affectant la fourrure et la peau
    L'acné de tonte est une dermite qui se développe sous les pièces de harnachement, après la tonte du cheval. Elle se caractérise par l'apparition de petits boutons ronds et durs sur la peau de l'animal.

    L'habronémose est une maladie bénigne de la peau du cheval causée par des parasites. Aussi appelée « plaie d'été », elle peut se développer lorsqu'il fait chaud, propagée par l'intermédiaire des mouches. Lorsqu'un cheval est atteint par cette maladie,des agents corps extérieurs se développent dans son sang. Elle fait apparaitre des laies et de petites tumeurs, rapidement sanguinolentes3. Elle disparait lorsque le temps se rafraichit.

    La teigne est une mycose due à la présence de champignons principalement du genre Trichophyton ou Microsporum. La peau devient squameuse, des lésions circulaires, sans poils, apparaissent. La teigne n'est pas prurigineuse. Cette maladie concerne surtout les jeunes chevaux dont le système immunitaire n'est pas encore assez développé. Cette mycose est extrêmement contagieuse et se transmet rapidement par le contact entre les chevaux. Il faut bien désinfecter le matériel de pansage et les couvertures du cheval atteint et ne pas les utiliser pour des chevaux sains. Le cheval malade doit être isolé de ses congénères pour éviter toute contagion. Une solution antimycosique peut être appliquée10. L'obscurité et l'humidité constituent deux terrains favorables au développement des champignons responsables de la teigne. La lumière permet d'éliminer plus rapidement la présence de ces champignons. C'est pour cette raison que la teigne survient d'avantage pendant la saison hivernale.

    Maladies affectant la respiration et les poumons
    Le cornage provoque un bruit respiratoire anormal qui se fait généralement entendre aux allures vives. Il est dû à une paralysie des cordes vocales, souvent la gauche. L'ouverture et la fermeture du larynx et gênées. La respiration est difficile, devient sifflante et le cheval tend à s'asphyxier, pendant l'effort. On peut guérir un cornage chronique par une intervention chirurgicale.

    Maladie chronique, l'emphysème pulmonaire est une lésion dégénérative du poumon qui diminue progressivement la surface d'échange respiratoire. Les premiers symptômes sont une toux sourde et caverneuse et une respiration pénible, précipitée. Le cheval devient poussif. L'oxygène passe dans son sang en quantité insuffisante est ses poumons perdent leurs élasticités. L'emphysème pulmonaire peut être déclenchée par une infection virale non-soignée ou l'inspiration prolongée de poussières. Le vétérinaire est indispensable. Des soins, beaucoup d'air frais et un régime alimentaire bien équilibré et adapté permettent souvent au cheval d'être suffisamment en forme pour fournir un petit travail.

    La gourme est une maladie infectieuse due à la prolifération d'une bactérie dans la gorge. Elle est très contagieuse et le cheval doit être isolé. L'affection commence par une forte fièvre accompagnée par une baisse de forme, d'une perte d'appétit et d'un jetage important par les naseaux. Elle peut provoquer des abcès dans la bouche qui guérissent en laissant s'écouler un pus abondant. Les ganglions lymphatiques enflent, surtout dans la région de l'auge. Le vétérinaire peut prescrire un onguent pour accélérer le percement des abcès. Une fois le pus évacué, le cheval est considérablement soulagé. Pendant l'évolution de la maladie, la souffrance engendrée par l'inflammation et les abcès rendent tout mouvement de la tête difficile pour le cheval. Aussi, faut-il veiller à lui mettre de l'eau et de la nourriture à bonne hauteur pour qu'il puisse aisément les atteindre. L'infection des ganglions lymphatiques dans d'autres régions du corps du cheval est beaucoup plus grave et souvent mortelle.

    La grippe équine est une maladie infectieuse due à des virus proches de ceux de la grippe humaine. Le système respiratoire (nez, gorge, trachée-artère) est affecté. Les premiers symptômes sont une toux sèche et forte, un jetage par les naseaux et l'écoulement des yeux. La fièvre peut monter jusqu'à 41° et le cheval devient apathique. En cas d'aggravation, le jetage nasale devient abondant. Pour que la grippe équine ne dégénère pas en pneumonie, le vétérinaire pratique des injections d'antibiotiques. Le cheval malade doit être isolé car la maladie est très contagieuse. La guérison prend plusieurs semaines et aucun travail ne doit être demandé au cheval avant que la toux n'ait complètement disparu. Pour prévenir cette maladie, il faut faire vacciner le cheval une à deux fois par an.

    La pneumonie peut être due à une infection virale ou bactérienne, ou à un corps étranger entré dans les poumons. La respiration d'un cheval atteint est difficile, douloureuse, rapide est superficielle. Si une grande partie des poumons est touchée, l'animal n'arrive plus à puiser assez d'oxygène pour le bon fonctionnement de ses organes, en particulier du cœur, et il risque de mourir assez rapidement. Si vous suspectez une pneumonie, il faut appeler le vétérinaire immédiatement. Les pneumonies d'origine bactérienne peut être guérie par un long traitement aux anti-biotiques. Le cheval doit bénéficier de beaucoup d'air frais.

    Maladies affectant le sabot
    La fourbure est une maladie du sabot du cheval. C'est une congestion inflammatoire aiguë du pied, dû à diverses causes (surcharge de travail, déshydratation). Le traitement est celui de la cause avec, de plus, mise au repos, anti-inflammatoires avec ferrure orthopédique s'il est possible de mettre en place un fer en tronquant la pince et en privilégiant l'appui sur les talons. Une fourbure peut être aiguë, et doit alors être traitée en urgence, ou chronique.

    Maladies affectant spécifiquement les femelles
    Une mammite est une inflammation mammaire, qui peut être grave ou non. En cas de mammite, le poulain ne doit pas consommer le lait de la jument car son aspect est alors modifié.

    Autres maladies
    Les coliques sont des douleurs abdominales qui peuvent survenir en cas de stress, d'un parasitisme ou dues à une ingestion trop rapide des aliments. Il en existe plusieurs sortes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://refuge-howahkan.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (10/08) LES MALADIES   

Revenir en haut Aller en bas
 

(10/08) LES MALADIES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La pauvreté et les maladies endemiques qui deciment les pauvres.
» Description des Plantes & des Maladies
» Maladies magiques ☞ Indispositions et affections magiques les plus communes.
» Plantes & Maladies
» Les maladies graves chez les sorciers?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
HOWAHKAN™ :: AU CŒUR DU REFUGE :: Stages :: Répertoire-